Posted on

L’entretien de la voiture est toujours nécessaire même si vous l’utilisez pour un transport quotidien. Lors d’un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, mieux vaut prendre un rendez-vous chez votre garagiste.

Un contrôle de véhicule avant un long trajet

Il y a quelques listes de points à vérifier quand on prépare son voyage. La première chose est de vérifier les freins, les lumières, les essuie-glaces et tout ce qui se rattache au mécanisme de la voiture. Sans oublier l’état des pneus. Puis les vitres, surtout le pare-brise doit être en bon état pour assurer une bonne visibilité. Et ce n’est qu’après que l’on pense au détail de la carrosserie ou du capitonnage et les autres équipements que vous avez besoin pour le confort du voyage. 

La légalité des paperasses

La première est de légaliser le permis de conduire du chauffeur pour que cela soit biométrique et pas encore périmé. Attention, un conducteur sans permis peut risquer la prison, une confiscation de véhicule et une lourde amende. La voiture doit avoir son certificat d’assurance. Vous pouvez contacter l’assureur et de demander quelques renseignements, son coût dépend du modèle de la voiture, de sa puissance, de sa capacité, de son ancienneté et du comportement du conducteur qui va correspondre au choix de la clause de contrat. Le certificat d’immatriculation ou la carte grise doit déjà être biométrique et ce sera au nom du propriétaire de la voiture. Le contrôle technique assure l’état de la voiture qu’elle a été bien vérifiée techniquement et mécaniquement. À noter qu’une voiture doit être révisée tous les deux ans, et cette révision commencera le 1er avril jusqu’à 30 août à partir de l’année 2021.

Bon à savoir

La voiture qui n’a pas de papier risque la fournière au moins pour sept jours tout de suite avec une amende de 135 euros. Au cas où le papier n’est pas encore en règle, mieux vaut trouver une autre solution pour le déplacement. Au cas où la voiture vient de faire un accident, mieux vaut la réparer et attendre le certificat des assureurs. 

Un chauffeur qui n’a pas de permis est considéré comme un délit. Ne pensez pas une seule seconde à conduire une voiture sur l’autoroute si on n’a pas le papier nécessaire. N’emmenez pas une voiture qui est encore sous gage, et s’il a déjà été gagé auparavant et qu’il a été levé, veuillez mettre dans le papier de la voiture un certificat de non-gage, ou de radiation. 

Le comportement du chauffeur au volant

Il y a des petits gestes que nous avons l’habitude de faire au quotidien, qu’il faudrait oublier quand on fait des kilomètres de routes. Il faut prendre une pause tous les 100 km pendant que les passagers font leur besoin et que la voiture puisse souffler un peu également. Vous n’avez pas besoin de courir après le temps, faites une pause de 15 minutes et attaquer les 100 km à chaque fois. Vérifier la météo, et que le jour de départ sera avec un temps pas trop chaud ni trop d’averses. N’oubliez pas votre lunette de soleil, même pour le passager.

Adopter un comportement responsable même dans les embouteillages. Même si vous êtes en voiture, évitez d’emmener trop de bagages.