Posted on

Un véhicule est un moyen de transport dont sa composition est vraiment complexe. Lorsqu’un élément dysfonctionne en son sein, il ne fonctionne plus normalement et les pannes s’ensuivent. La courroie d’alternateur permet de relier certaines pièces dans une voiture. Cet article vous expliquera le rôle de la courroie d’alternateur ainsi que quelques détails à propos. Vous êtes donc invités à prendre connaissance de ce dernier.

Courroie d’alternateur : une courroie d’accessoire importante pour un véhicule

Pour le bon fonctionnement du moteur d’une voiture, certains éléments doivent se mettre en mouvement complémentaire. Cette complémentarité se fait grâce à une courroie qui relie la poulie motrice aux poulies des différentes pièces. En effet, elle est faite en caoutchouc et nécessite une poulie et des galets de tendeurs pour son bon fonctionnement. Lorsque le moteur oscille, il entraîne la courroie d’alternateur qui oscille à son tour.

Cette oscillation de la courroie met en action d’autres pièces comme l’alternateur par exemple. D’abord, l’alternateur aussi joue un rôle vraiment capital. Une fois mis en marche par la courroie d’alternateur, il transforme l’énergie du moteur en énergie électrique. Or la bactérie a besoin d’énergie électrique pour fonctionner, du coup, elle est alimentée automatiquement par cette énergie.

L’entretien de la courroie d’alternateur

Tout accessoire nécessite un entretien pour sa dureté. Certains accessoires s’entretiennent grâce à des produits de tout genre et autre. Mais la courroie d’alternateur n’a aucunement besoin des produits. Vous devez la contrôler chaque année afin de voir si elle est toujours dans en bon état.

C’est donc ce geste qui assure la dureté de la courroie d’alternateur. Par ailleurs, lorsque la courroie d’alternateur commence à dysfonctionner, tous les éléments qu’elle alimente font pareil. Or la battérie est le cœur de ce mode de fonctionnement du coup, elle aussi se met en panne.

Vous devez donc être attentifs et vérifier aussi les galets de tendeurs. Ces derniers peuvent aussi causer des dommages à la courroie d’alternateur s’ils ne sont pas d’une bonne nature. Une fois que vous constatez des petits problèmes au niveau de la courroie, vous pouvez en même pensée à la remplacer. Que son prix ne vous effraie pas, car avec 100 € au maximum, vous pouvez déjà finir avec cette histoire.

Le changement de la courroie d’alternateur : un travail très simple

D’abord, vous devez savoir la durée minimum de vie d’une courroie d’alternateur. Déjà quand vous faites 70 000 km, vous pouvez penser à la changer. Généralement, la courroie peut résister jusqu’à 130 000 km, mais il sera grave si elle vous lâche à un niveau. Vous ne devez donc pas attendre jusqu’à ce qu’elle vous lâche.

C’est en cela qu’il est important de connaître ces signes d’usure. En effet, lorsque vous constatez que le moteur prend du temps à surchauffer, vous devez être inquiet. Non seulement ça, vous allez constater que le volant n’est plus facile à manier. Ensuite, le remplacement de la courroie se fait en cinq différentes étapes. Vous devez mettre des gants, des lunettes pour vous protéger.

De plus, il est important d’avoir une boite à outils et surtout une courroie d’alternateur neuve. Vous devez en premier lieu désamorcer les galets tendeurs. Ensuite vous montez les nouveaux galets après avoir les démontés. Enfin, vous les amorcez et puis vous démarrez le véhicule pour voir si le montage a été bien fait.