Posted on

Quand on possède une voiture, il faut l’entretenir régulièrement et non attendre qu’elle ait un souci pour la réparer. Ainsi, le véhicule bénéficiera d’une durée d’utilisation plus longue. Pour ce fait, il est nécessaire de procéder à la régularisation de la géométrie de la voiture. Qu’est-ce que la géométrie d’un véhicule ? Quand et pourquoi le faire ?

Qu’est-ce que la géométrie d’un véhicule ?

La géométrie d’une voiture correspond au fait de vérifier et de régler, si possible, des points importants sur les roues. Ces points sont : le parallélisme, le carrossage et l’angle de chasse. Comme l’indique son nom, le parallélisme consiste à contrôler si les roues de la voiture sont toutes parallèles. C’est d’ailleurs le réglage le plus connu en géométrie de voiture. Le second point concerne les pneus. Ces derniers doivent être perpendiculaires au sol. Il est important qu’ils touchent le sol sinon le conducteur du véhicule sera en danger. Quant au dernier point, l’angle de chasse, elle doit être également bonne avant l’utilisation de la voiture. On parle d’une chasse positive quand les roues ont un bon angle. Cependant, il faut savoir qu’une géométrie se fait selon les consignes dictées par le constructeur automobile.

Pourquoi procéder aux réglages de la géométrie

Puisque c’est un élément important à la survie de la voiture et à la sécurité du conducteur, il est primordial de le faire. Ainsi, la géométrie permet non seulement de réduire au maximum la détérioration des pneus, mais aussi de rendre meilleures les capacités du véhicule. De plus, c’est le meilleur moyen d’optimiser la consommation de carburant de la voiture. Il est vrai que ce contrôle régulier n’est pas gratuit, mais, si c’est pour préserver votre vie, il en vaut la peine. De plus, à la longue, vous profiterez au maximum de votre véhicule.

Quand faut-il faire la géométrie d’une voiture ?

En dehors du fait qu’il faut régler la géométrie tous les ans, il faut aussi y penser après chaque longue distance parcourue. Toutefois, cela n’exclut pas qu’il faille le faire également aux besoins. Par exemple, quand le véhicule pivote plus d’un côté que de l’autre à la conduite, il vaut mieux le faire contrôler. Aussi, si vos pneus se détériorent rapidement ou de façon anormale, c’est qu’il y a urgence. Cependant, il y a des cas de grande nécessité. Ces cas sont notamment : les accidents, la traversée des nids de poule ou tout autre incident fatal pour les pneus. Toutes les fois où vous changez les équipements roulants de votre voiture, faites donc vérifier sa géométrie. Cela peut être l’amortisseur, les jantes ou toute autre chose. Faites-le surtout pour vérifier le parallélisme des roues, ainsi que l’angle de chasse.

Tout est question de priorité quand on a une voiture. Que ce soit la vie du conducteur ou la durée d’utilisation du véhicule lui-même. Alors, il est important de veiller à ces deux aspects en faisant vérifier régulièrement la géométrie de la voiture. Ce n’est pas comme changer les roues ou de vérifier la jauge d’essence. Vous pouvez le faire vous-même.